F.A.Q

Bienvenue sur notre FAQ. C'est ici que nous répondons aux questions qui nous sont posées régulièrement. Si vous ne trouvez pas d'informations relatives à votre question, n'hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire de contact.
  • RESERVATION D’UN SEJOUR

  • Comment réserver un séjour ?
  • Est-il possible de poser une option ou dois-je régler une partie au moment de la réservation ? - Est-il possible d'obtenir un devis ?
  • Oui, il vous est possible de poser une option en remplissant le formulaire « POSER UNE OPTION ». Le lien de celui-ci se trouve à côté du formulaire d’inscription classique, sur chacune des pages colonies. Celle-ci ne sera valable qu’un seul mois sauf si engagement financier de 50€ (pour conserver cette option un mois supplémentaire).Lorsque votre option est finalisée, un devis vous sera envoyé dans les jours qui suivent
  • Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
  • Les virements bancaires, les chèques, les chèques vacances papier ANCV à envoyer par courrier et chèques vacances connect (ANCV), la carte bancaire
  • Est-il possible de payer en plusieurs fois ?
  • Oui, vous pouvez payer en plusieurs fois sans frais, à la condition que l’intégralité du séjour soit soldée 15 jours avant le départ.
  • J’ai un code partenaire quels sont les avantages et comment l’utiliser ?
  • Un code partenaire vous donne droit à 5% de remise (hors transport). Attention cette remise n’est pas cumulable avec toute autre remise brochure.Pour l’utiliser, il suffit de donner votre code lors de l’inscription de vos enfants. Un espace spécifique est présent dans le formulaire d’inscription.
  • J'aimerais inscrire deux enfants ai-je droit à une remise ?
  • S’il s’agit d’une fratrie :Vous bénéficiez de 5% de remise à partir du deuxième enfant.

    Attention, seuls les enfants d’une même famille peuvent bénéficier de cette remise. Si vous souhaitez inscrire votre enfant et un de ses copains, chaque parent doit effectuer son inscription.
  • Est-ce possible de venir avec ses amis ?
  • Ai-je le droit à une réduction si je ramène un.e ami.e ?
  • Effectivement, vous pouvez parrainer un.e ami.e qui n’est encore jamais venue au Chalet des Forêts pour bénéficier d’une remise de 5% ! Pour cela, merci de nous en informer par mail à sejours@chaletdesforets.fr.
  • En cas de modifications ou d’annulation d’un dossier d'inscription, que se passe-t-il ?
  • La modification ou l’annulation d’un dossier d’inscription n’entraine aucun coût supplémentaire.
  • Je souhaite obtenir une facture acquittée et une attestation de présence.
  • Pour toutes demandes de ce genre, merci de nous faire un mail à l’adresse mail suivante : sejours@chaletdesforets.fr.
  • LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

  • Il y a-t-il des aides financières pour faire un séjour en colonie de vacances ?.
  • VACAF : chaque personne doit se renseigner auprès de la CAF pour connaître le montant de l’allocation VACAF auquel il a le droit. Cependant, tous les départements ne nous donnent pas l’agrément pour ces allocations.

    PASS COLO : allocation donnée aux allocataires CAF pour toutes inscriptions en colonie de vacances d’enfant âgés de 11 ans.Ces aides nous sont versées directement par les organismes et viennent en déduction du devis établi.

    Il est de votre responsabilité de vous assurer que les aides auxquelles vous avez droit sont bien valables pour cette inscription. Vous devez nous fournir un chèque de caution du montant de ces aides ; celui-ci ne sera pas encaissé et sera restitué dès la subvention touchée par le Chalet des Forêts.
  • Quand dois-je solder mon séjour ?
  • Les réservations doivent être soldées intégralement 1 semaine avant le début du séjour.Aucun enfant ne pourra être pris en charge par le Chalet des Forêts si sa réservation n’est pas complètement soldée.
  • SANTE  

  • Qu’est-ce qu’une Fiche Sanitaire et à quoi sert-elle ?
  • La fiche sanitaire permet à l'équipe de direction et d'animation de prendre connaissance de l'état de santé de votre enfant et des éventuelles recommandations que vous pouvez nous transmettre. Afin de permettre à nos assistants sanitaires d'assurer un suivi rigoureux, nous vous demandons de remplir soigneusement la fiche sanitaire au sein du formulaire d’inscription.
  • Mon enfant a un régime alimentaire particulier ou des allergies alimentaires.
  • Nous prenons en compte toutes sortes de régimes alimentaires : allergies, végétarien, végan, sans porc, hallal, etc. Si votre enfant en suit un, merci de bien l’indiquer dans sa fiche sanitaire lors du remplissage du formulaire d’inscription.
  • Mon enfant suit un traitement durant le séjour.
  • Si votre enfant suit un traitement durant son séjour, merci de bien l’indiquer sur la fiche sanitaire lors du remplissage du dossier d’inscription. Nous avons également besoin d’une copie de son ordonnance, ou de son PAI pour pouvoir lui administrer les soins nécessaires. Celle-ci peut être téléchargée directement dans le formulaire d’inscription ou alors donnée aux animateurs lors du départ.
  • Si mon enfant va chez le médecin, comment sont réglés les frais médicaux ?
  • Lorsque votre enfant effectue une visite médicale, les frais médicaux (honoraires médicaux, radios, médicaments, etc.) sont alors pris en charge par le Chalet des Forêts et vous seront par la suite refacturés. L’enfant repart à la fin de son séjour sa feuille de soins.
  • Si mon enfant est hospitalisé, comment cela se passe-t-il ?
  • Si votre enfant a des soucis de santé ou a besoin d’une hospitalisation d’urgence, l’équipe de direction vous contactera le plus rapidement possible pour vous tenir informé de la situation.
  • LA COMMUNICATION

  • Mon enfant peut-il.elle amener son téléphone portable ?
  • Le téléphone est interdit au cours des séjours pour les enfants de 6 à 14 ans. Pour la tranche d’âge des « ados », de 15 à 17 ans, l’utilisation est tolérée de façon modérée et exclusivement pendant les temps prévus par les règles de vie établies en début de séjour. Nous rappelons que le Chalet des Forêts ne saurait se porter responsable en cas de vol, perte ou dégradation de téléphone portable.
  • Mon enfant n’a pas de téléphone, comment joindre mon enfant durant le séjour ?
  • Un blog photos est disponible pour tous les séjours sur notre site internet !
    Le lien et le code d’accès de ce blog photo vous seront communiqués en même temps que la convocation transport, une dizaine de jours avant le début du séjour.

    Nous mettons également à disposition des lignes téléphoniques pour chaque tranche d’âge de sorte à ce que vous puissiez contacter votre/vos enfant(s) de 18h à 19h les jours où les jeunes sont présents sur la structure.

    Il vous est également possible d’envoyer des lettres ou colis à vos enfants à l’adresse postale suivante
    : 825 route de Bel’Avoine, 73590 Crest-Voland
  • Comment suivre le séjour de mon enfant ?
  • Un blog photos est à votre disposition sur notre site internet (disponible ici) !

    Vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous y connecter quelques jours avant le début du séjour. Une fois connecté, vous aurez accès à toutes les photos du séjour postées par notre équipe de direction.Sinon, retrouvez-nous également sur Instagram, Facebook et Tiktok pour suivre les aventures de vos enfants en temps réel !
  • LA PREPARATION AVANT LE SEJOUR

  • Où trouver le trousseau et les équipements spécifiques à amener durant le séjour ?
  • A quel moment les informations de départ sont communiquées ?
  • Les convocations vous seront envoyées par mail une dizaine de jours avant le départ.
  • Faut-il obligatoirement marquer toutes les affaires ?
  • Le linge de votre enfant peut être égaré ou lavé pendant le séjour. Pour cela, il est vivement recommandé de marquer toutes les affaires de votre/vos enfant(s) de manière indélébile pour éviter toute perte.
  • Puis-je donner de l'argent de poche à mon enfant ?
  • L’argent de poche n'est pas obligatoire. En revanche, quelques goodies Chalet des Forêts (t-shirt, tote bag, carte postale, etc.) peuvent être achetés auprès des directeurs, et une sortie peut être prévue au cours du séjour si les jeunes souhaitent revenir avec quelques souvenirs de la région. Notre équipe proposent systématiquement aux jeunes de garder leur argent de poche pour éviter toute perte.
  • LE VOYAGE

  • Comment réserver un transport ?
  • Le moyen de transport est déterminé lors de la réalisation du devis. Toutes les options sont possibles en fonction des transports proposés : 1 aller, 1 retour, 1 aller/retour, déposé sur place au début du séjour, récupéré sur place à la fin du séjour. Pour des questions d’organisation, des réajustements peuvent avoir lieu jusqu’à 15 jours avant le début du séjour. Si situation exceptionnelle nous restons ouverts à toute discussion.

    A noter que le coût du transport s’ajoute au prix du séjour.
  • Puis-je choisir d'utiliser votre service de transport pour l'aller ou le retour uniquement ?
  • Vous pouvez réserver votre séjour en choisissant d’amener ou de récupérer votre/vos enfant(s) « Sur place » = sans transport. Si changement d’avis, nous pourrons ajouter le transport sur votre réservation jusqu’à 15 jours avant le début du séjour, sur demande et sous réserve de disponibilité.
  • Puis-je choisir une ville de retour différente de celle de l'aller - ou inversement ?
  • Oui, il vous suffit de la préciser lors de l’inscription.Si changement d’avis avant le séjour, nous pourrons modifier le transport sur votre réservation jusqu’à 15 jours avant le début du séjour, sur demande et sous réserve de disponibilité.
  • Je souhaite modifier mon choix de transport après avoir effectué l'inscription de mon enfant, est-ce possible ?
  • Si vous changez d’avis concernant les options de transport réservées lors de l’inscription de votre/vos enfant(s), nous pourrons modifier ces options sur votre réservation jusqu’à 15 joursavant le début du séjour, sur demande et sous réserve de disponibilité.
  • J'ai inscrit mon enfant, je ne connais toujours pas les horaires de départ, ni le lieu de rendez-vous, est-ce normal ?
  • Oui. La convocation vous sera envoyée une dizaine de jours avant le départ, après réception du solde du séjour.
  • Comment sont organisés les départs ? Les enfants sont-ils accompagnés durant le transport ?
  • Le jour du départ, nos animateurs seront sur place, aux lieux et heures de rendez-vous indiqués sur votre convocation… Train ou car : nos animateurs accompagnent votre/vos enfant(s) pendant toute la durée du trajet, depuis la ville de départ jusqu’à l’arrivée effective sur la structure.

    Les titres de transport sont fournis par nos soins.
  • Est-ce que les repas sont prévus pendant le transport ?
  • Pas d’inquiétude, le Chalet des Forêts prévoit tous les repas, sous forme de pique-nique, lors des trajets aller et retour.
  • Sommes-nous prévenus lorsque les enfants arrivent sur le centre ?
  • Après l’arrivée des enfants sur la structure, des photos seront rapidement publiées sur nos réseaux sociaux ainsi que sur le blog photo de notre site internet. Restez connectés !
  • Une tierce personne (autre que le représentant légal) peut-elle amener ou venir chercher mon enfant ?
  • Oui, cela est possible. En revanche, merci de bien informer en amont les directeurs du séjour par mail à l’adresse sejours@chaletdesforets.fr.
  • PENDANT LE SEJOUR

  • Il y a-t-il des règles de vie sur les séjours ? 
  • Oui, les directeurs et animateurs de chaque séjour créent les règles de vie en coopération avec les enfants dès le début du séjour.Il est important de rappeler que toute consommation ou détention d’alcool et/ou drogue est interdite. Pour tout comportement agressif et de nature à troubler le bon déroulement du séjour, le Chalet des Forêts se réserve le droit d'en informer le représentant légal et d’interrompre son séjour. Les frais de retour anticipé et l’accompagnement éventuel sont toujours à la charge du participant et/ou de son représentant légal. Aucun remboursement ne pourra être demandé.
  • Le linge est-il lavé durant le séjour ? 
  • Le linge des enfants est lavé pendant le séjour seulement pour les séjours de plus de 8 jours. Pour cela, il est vivement recommandé de marquer les vêtements de manière indélébile pour éviter les pertes.
  • Mon enfant peut-il.elle choisir sa chambre durant le séjour ? 
  • La répartition des chambres se fait avant que les enfants arrivent sur le centre et en fonction des affinités dont vous nous avez fait part au sein des formulaires d’inscription. Cependant, un changement de chambre reste possible, en fonction de la place disponible, si votre enfant le souhaite pour qu’il puisse passer le plus agréable des séjours.
  • Mon enfant souhaite être dans le même groupe / même chambre que son/sa copain/copine, est possible ? 
  • Oui, à la condition qu’il s’agisse de jeunes de même tranche d’âge et de même sexe. Si votre enfant souhaite être dans la même chambre que son ami il suffira de le demander lors de l’inscription, ou de nous le signaler par la suite par mail à l’adresse suivante : sejours@chaletdesforets.fr
  • La cigarette est-elle autorisée ? 
  • La cigarette pour les moins de 15 ans est strictement interdite. Nous acceptons les fumeurs habituels de plus de 15 ans, c'est-à-dire ceux qui ont l'habitude de fumer chez eux. Ils disposent d'un endroit à l'abri du regard des autres à des moments déterminés dans la journée pour cela, et sont systématiquement accompagnés par des animateurs.
  • APRES LE SEJOUR

  • Comment puis-je déposer un avis ?
  • Quelques jours après la fin du séjour, vous recevrez un email vous invitant à partager l'expérience de votre enfant suite à son séjour ! Tous vos avis et retours d'expérience sont essentiel pour nous, ils nous encouragent à toujours plus vous satisfaire et aident l’association à faire mieux chaque année !
  • J’ai une réclamation après le séjour, comment la transmettre auprès du Chalet des Forêts ?
  • Pour toute réclamation, merci de nous contacter par email à l’adresse suivante : sejours@chaletdesforets.fr.
  • Mon enfant a oublié des affaires au Chalet des Forêts, qui contacter ?
  • Pour tout objet oublié, merci de nous contacter par email à l’adresse suivante : sejours@chaletdesforets.fr
  • RECRUTEMENT

  • Comment postuler au Chalet des Forêts ?
  • Nous recherchons chaque année des personnes au poste d’animateur, de directeur, de cuisinier et d’aide-ménagère ; donc n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature à l’adresse sejours@chaletdesforets.fr !