Colonie de vacances pour ados : comment sont-elles différentes ?
Envoyer son adolescent en colonie de vacances est une étape marquante, remplie d’anticipation et d’excitation. Pour vous aider à saisir ce qui rend cette expérience si unique, nous vous proposons aujourd'hui un récit captivant mettant en lumière les différences entre les colonies pour enfants et celles pour ados. Installez-vous confortablement et plongez-vous dans l’univers de Matteo et de sa sœur Claire pour découvrir une expérience pleine d’indépendance, de souvenirs et de moments inoubliables.
" 23h42. Enroulé dans sa couverture, Matteo est incapable de trouver le sommeil. Il se tortille dans tous les sens depuis plus de deux heures, cherchant une position confortable qu’il ne parvient pas à trouver. Pourtant, il a toujours adoré dormir ici. La chambre de Claire est plus grande que la sienne et la présence de sa grande sœur l’a toujours apaisé avant de trouver le sommeil. Le samedi soir est le seul où ses parents l’autorise à venir poser son matelas à même le sol, au pied du lit de Claire. Les deux frères et sœurs peuvent ainsi discuter, rire un peu plus tard que d’habitude avant de gentiment se faire réprimander quand le volume dépasse la fine porte de la chambre. Mais ce soir n’est pas un samedi soir comme les autres. Demain, Matteo part en colonie de vacances au Chalet des Forêts. Il y va chaque été depuis tout petit, mais le mélange de stress et d’excitation à l’approche de chaque départ ne l’a jamais quitté. Surtout que cette année, il a 15 ans. Cette année, il part dans la colonie des ados. Pas étonnant que Morphée peine à le prendre dans ses bras.
Désespéré devant la perspective d’une nouvelle nuit blanche, Matteo décide de jouer son va-tout. A voix basse, il brise le silence régnant depuis deux heures : « Claire, tu dors ? ». Bien évidemment, Claire dormait. Un peu plus fort cette fois : « Claire, tu dors ? ». Toujours rien. « Claire,tu dors ??? ». Un grognement s’élève au-dessus du matelas de Matteo, il a gagné.
- Bien sûr que je dors abruti, t’as vu l’heure ?
- Désolé, mais j’arrive pas à dormir. Tu veux pas qu’on parle un peu ?
- C’est pour ça que tu me réveilles ? T’as plus 8 ans Matteo, je suis crevé là.
- C’est juste que… tu sais demain je pars avec les ados et… je sais pas trop comment ça va se passer. Tu l’as déjà fait plein de fois toi, tu veux pas me raconter un peu ?
Un silence s’installe dans la chambre. Un long silence. Claire se serait-elle… rendormie ?
- Claire ?
- Oui bon ça va ! C’est quoi tes questions, que je puisse retourner dormir ?
- Bah déjà, apparemment vous dormez tous les jours dans des tentes. TOUS les jours. C’est vrai ça ?
- Ouaip, c’est sûr que ça change des nuits tout confort dans le chalet. On entend le bruit du vent contre la toile, de certains animaux, les voitures qui passent au loin. Des fois il fait froid, des fois il fait beaucoup trop chaud. Et on a des caisses pour ranger nos affaires.
- Merci ça me donne vachement envie d’y aller là.
- Mais… en fait c’est aussi l’aventure ! On est tous dans la même situation et ça crée des souvenirs de fou. Le matin, on se raconte tous nos péripéties de la nuit. L’un s’est perdu en allant faire pipi dans le noir, l’autre a paniqué devant l’ombre géante d’un insecte se reflétant sur sa tente. Et puis quel plaisir d’ouvrir sa tente et de sentir instantanément le soleil, l’odeur de l’herbe fraîche juste avant d’aller prendre le petit-déjeuner. Ça a quelque chose de magique.
- Mais, si vous avez pas de chalet, vous vous douchez pas ?
Notons que dans la voix de Matteo, une once d’espoir n’a pas su être camouflée.
- Bien sûr que si patate, on est pas dégueu non plus. On a des cabines fait exprès. Encore une fois c’est très…nature.
- Ah ouf ! (Pas à nous Matteo). Et la vaisselle ? Et le ménage ? Un animateur m’a dit l’année dernière que les ados, eux, ils faisaient TOUT.
- Ah bah ça pour le coup, on est en totale autonomie. On est en pleine nature Matteo. Y a pas des ratons laveurs serviables qui vont apparaître pour laver nos assiettes. Chaque jour chacun a sa petite mission. Crois-moi, la seule chose que tu veux éviter, c’est l’opération toilettes.
- C’est quoi l’opération toilettes ?
- Je vais pas tout te spoiler non plus. Mais tu verras tout ça va te faire du bien. Et puis comme d’habitude on le fait en groupe. Même les tâches les moins plaisantes deviennent des jeux quand tu les fait sous le soleil entre potes. Tu sais, une opération vaisselle a vite fait de se transformer en bataille d’eau…
- Mouai…
Le mystère de l’opération toilettes avait abattu Matteo.
- Et vous êtes combien d’ailleurs ? Autant que les petits ?
- Oulah non. Ça dépend des années mais en général on est entre 10 et 20. Et crois moi, c’est le meilleur nombre possible. Tu as vraiment la sensation d’appartenir à un groupe. Tout le monde se soutient, se connait, rigole ensemble… personne n’est à l’écart en fait. En même temps, on VIT carrément ensemble. Des repas aux randonnées, en passant par la vaisselle, les jeux, les discussions profondes allongés dans l’herbe… on ne peut pas traverser tout ça comme des étrangers. Je pense que sur mes trois années en ados, je me souviens parfaitement de chaque personne avec qui je suis partie.
Matteo prend un petit temps de réflexion, laissant son esprit s’imaginer cette véritable aventure collective. L’idée de la vaisselle s’estompe lentement.
- Mais Claire, avec tout ce programme… est ce que vous… jouez quand même ? Pas comme des gamins hein j’ai plus 8 ans. Mais je sais pas c’est quand même sympa de jouer de temps en temps.
- Tu rigoles ? Bien sûr qu’on joue ! A quoi bon partir sinon ? J’ai participé aux Hunger Games dans les bois moi monsieur. J’ai défendu l’honneur viking dans une bataille intense de sponge ball. J’ai avancé dans le noir, éclairée par ma seule lampe torche, à la recherche de monstres lors de la soirée horreur. C’est génial parce que on sent vraiment que les jeux sont vraiment adaptés pour nous, pour notre âge.
- Des Hunger Games dans la forêt ?? Ok, ça c’est stylé. Mais est ce qu’on verra les petits ? Tu sais y en pas mal que je connais depuis le temps, ce serait cool de les voir de temps en temps.
- Aha. C’est encore mieux que ça,on leur organise carrément un grand jeu ! On prend toujours un peu de temps sur la colo pour le préparer, et le jour J on se déguise et on fait jouer tous les petits. Mais d’ailleurs ça tu le sais déjà non ? On a organisé pas mal de jeux pour toi et les autres ces dernières années ?
- Évidemment que je savais ! Tes déguisements étaient pas si bien que ça tu sais.
Matteo n’en savait rien.
- Et du coup, vous préparez un grand jeu durant le séjour ? Ça à l’air sympa ça.
- En fait, on fait un peu ce qu’on veut, c’est ça qui est cool. Souvent, on fait un grand jeu parce que c’est fun mais rien n’est imposé. On décide vraiment de notre séjour. Si on veut créer une pièce de théâtre ? Pourquoi pas. Si on a envie de se lever à 5h pour aller voir un lever de soleil en haut d’une montagne ? C’est parti. Organiser un karaoké géant ? C’est organisé le soir même. On est LIBRE Matteo. Les anims sont vraiment la pour nous accompagner dans nos projets.
Ça y est, Matteo se laisse convaincre par les arguments de sa sœur. Les ados, ça a vraiment l’air d’être une expérience de folie.
- Bon c’est bon Matteo, je peux dormir maintenant ?
- Justement en parlant de ça, est ce que vous vous couchez plus tard que nous ?
En réponse à cette question, Matteo n’a droit qu’à un petit rire amusée de sa grande sœur. Peu importe, le voilà rassuré. Malheureusement, l’excitation du séjour a encore augmenté et… le sommeil n’est pas prêt de venir.
De son côté, Claire se sent mieux après avoir parlé à son petit frère. En vérité, elle n’avais pas non plus fermé l’œil avant cette petite discussion. Demain, Claire partira également au Chalet des Forêts. Mais demain, Claire sera… animatrice.
- Bonne nuit Claire.
- Bonne nuit Matteo. "
Pour conclure, l’histoire de Matteo et Claire nous plonge au cœur de l’esprit unique du Chalet des Forêts, où chaque séjour des 15-17 ans devient un mélange d’indépendance, d’amitiés solides et de moments inoubliables. Entre nuits sous la tente, responsabilités partagées, jeux adaptés aux ados et liberté de construire leurs propres souvenirs, ces séjours sont bien plus qu’une simple pause estivale. Ils forgent des expériences et des liens profonds, laissant à chacun des souvenirs qui l’accompagneront longtemps.