Comment préparer son enfant à sa première colonie de vacances ?

Envoyer son enfant en colonie pour la première fois peut être une aventure pleine d’émotions...
October 14, 2024

Envoyer son enfant en colonie pour la première fois peut être une aventure pleine d’émotions – pour lui, bien sûr, mais aussi pour vous ! Pour l’aider à vivre cette expérience sereinement, nous vous proposons aujourd'hui un récit qui incarne les conseils et astuces essentiels pour faire de ce moment une parenthèse joyeuse, pleine de découvertes et de premières fois. Alors, installez-vous confortablement, et laissez-vous emporter par l’histoire d’Aurore, une petite fille de 6 ans, prête à vivre sa première colonie de vacances…

Et pour vous donner tous nos précieux conseils, nous avons préféré vous raconter une jolie histoire…

" Aurore, 6 ans, ferme les yeux si fort qu’elle se demande si elle pourra un jour les ouvrir à nouveau. Peut-être est-ce pour le mieux, elle est terrifiée à l’idée de découvrir ce lieu inconnu plongé dans le noir. Ses oreilles se chargent assez bien de la description : le plancher grinçant dans le couloir, le vent soufflant contre les fenêtres, les respirations lentes profondes enveloppant l’ensemble du dortoir. Aurore se sent piégée, seule pour se défendre contre cette cacophonie. Quelle idée d’être partie si loin de son lit à elle, celui où les rêves viennent s’installer à l’instant ou ses cheveux effleurent l’oreiller.

Il faut qu’elle y retourne, qu’elle s’échappe, il lui suffit d’ouvrir les yeux pour foncer vers la porte et ne jamais se retourner. Après de longues minutes passées à rassembler son courage, elle laisse ses pupilles découvrir ce monde hostile. L’horreur promise est substituée par une faible lueur de lumière bleue, dessinant une étoile éclairant faiblement sa table de chevet au milieu de l’obscurité du dortoir. Dans cette étoile, Aurore voit sa mère apparaître et lui répéter les mots de la veille, juste avant le grand départ.  « Aurore, si tu as peur la nuit loin de nous, regarde simplement cette étoile. Elle te rappellera la maison, et le fait que même quand tu seras là-bas, nous serons la pour veiller sur toi ». Aurore sent son corps se détendre. Les bruits autour d’elle s’évaporent. Ses paupières se ferment doucement, accompagnées d’un large sourire.

Au matin, elle se réveille à la lumière du soleil filtrant à travers les rideaux. Elle entend les chuchotements de ses camarades, toutes excitées à l’idée d’une nouvelle journée au Chalet des Forêts. A sa gauche, sa copine Anna dort encore. Finalement, sa première nuit n’était pas si terrible. Alors qu’elle s’apprête à se glisser hors de son lit pour prendre le petit déjeuner, elle ressent avec stupeur le contact humide de ses jambes contre ses draps. Ça lui arrivait de temps en temps à la maison, mais pourquoi fallait-il que ça arrive aujourd’hui ? Elle ne veut pas que tout le dortoir soit au courant. La panique la pousse vers une solution d’urgence : faire comme si de rien était et endurer une semaine dans ces draps inconfortables. Avec un peu de chance personne n’en saurait jamais rien.

A la fin de cette intense réflexion, la porte s’entrouvre pour laisser Anaïs entrer. L’animatrice affiche un grand sourire et s’affaire à réveiller les derniers dormeurs pour appeler tout ce petit monde au petit-déjeuner. Aurore pense alors aux derniers mots délivrés par son père devant le car : « N’oublie pas, si tu as le moindre soucis, ne le garde pas pour toi et parles en à tes animateurs. Ce sera un peu comme tes "papa et maman" pour les vacances ». Elle se décide alors à se lever pour aller chuchoter à l’oreille d’Anaïs son petit problème. Avec discrétion, cette dernière l’emmène à l’écart pour lui délivrer les mots attendus par Aurore : « Ne t’inquiètes pas, ça arrive à beaucoup d’enfants en colonie. Va simplement te changer et je m’assurerai que ce soir, tes draps et tes vêtements soient tout propre sans que personne n’ai rien remarqué ». Aurore effectue le chemin vers le petit-déjeuner l’esprit libéré, désormais prête elle aussi à vivre sa première journée au Chalet des Forêts.

Après avoir abondamment profitée des tartines à la framboise et du chocolat chaud, Aurore se dirige avec Anna et un petit groupe d’enfant vers l’activité qu’elle a choisi pour ce matin : la réalisation d’un podcast du Chalet des Forêts ! Alors qu’elle s’amuse à créer sa chronique avec Anna, Thomas et Gaspard, elle aperçoit sur le côté Wilhem, un garçon bien plus grand qui semble hésitant au moment de rejoindre un groupe. Pour Wilhem, c’est également la première colonie de vacances mais à la différence d’Aurore, il a 13 ans. Les autres garçons de son âge se connaissent déjà et sont déjà 5 sur l’élaboration de leur chronique : 10 astuces pour camper en pleine montagne. Wilhem tripote son bracelet offert par son meilleur ami Maxime pour ses 11 ans. Il repense alors aux mots de ses parents après son inscription : « On sait que tu as peur de ne connaître personne, mais tu pourras te faire des amis de la même manière que tu l’as fait à l’école. Il suffit de rester toi-même et de ne pas hésiter à parler aux autres. Tu verras,ils vont t’adorer ». Le jeune adolescent doute de l’objectivité de sa mère pour décider si les gens devaient l’adorer ou non, mais après tout pourquoi pas. Il se rapprocha doucement du groupe de 5 et lança tout haut :« J’ai appris avant de partir la technique pour plier une tente, ça pourrait faire partie de la chronique ». Il ne le sait pas encore mais cette phrase vient de marquer le début de belles amitiés dont il se souviendra longtemps.

Ce midi, c’est Dahl de lentilles au menu. Les enfants se régalent en savourant ce plat venu d’ailleurs et attendent avec impatience le dessert. C’est alors que l’ensemble des animateurs jaillissent de la cuisine, transportant un gâteau couvert de bougies, entonnant cet air que chaque enfant reprend en cœur : « Joyeux anniversaire ! ». Le cortège termine son défilé devant la table d’Aurore et Anna, encourageant cette dernière à souffler ses bougies. Une fois l’euphorie remplacée par les bruits de cuillère des enfants dévorant leur part de gâteau, Aurore demande innocemment à son amie :

« Tu n’es pas triste de ne pas être avec tes parents pour ton anniversaire ? ».

« Au début, j’étais un peu triste. Mais ma maman m’a dit qu’en fait, on ferait encore mon anniversaire à la fin de la colonie. En fait, j’aurai deux anniversaires, et donc deux fois plus de gâteau ! »

Les deux amies rient en cœur devant cette belle perspective, et replongent comme les autres dans leur dégustation du savoureux dessert.

De retour dans son dortoir, Aurore est absorbée par une intense partie de « Uno » lorsqu’Anaïs débarque pour annoncer : « Je veux tout le monde avec une casquette et une gourde dans 3 min ! ». Les enfants se lèvent comme un seul pour aller fouiller dans leurs valise à la recherche des objets demandés. Aurore, elle, se dirige tranquillement vers ses affaires. Sa valise, elle l’a minutieusement remplie avec sa maman, si bien qu’elle sait parfaitement ou se trouve chacune de ses affaires. Elle récupère la casquette, la gourde, et vient tranquillement se placer à la porte devant Anaïs. L’animatrice ne peut s’empêcher de sourire. « Si tout le monde était aussi rapide que toi, ce serait tellement plus facile. Attend ici pendant que je vais aider les autres ».

Aurore passe son après-midi en tant que chevalier, transportée dans un autre monde dans lequel elle doit accomplir des missions hautement importante pour combattre une armée d'animaux maléfiques. La victoire de son équipe la remplit de joie, et elle exige désormais que chacun l’appelle Marluquet, nom de chevalier qu’elle s’est choisie. Après une douche bien méritée, elle brûle d’envie de raconter ses aventures à ses parents et se sent triste d’être si loin d’eux. Elle se dirige alors vers sa valise et ouvre une petite poche latérale dans laquelle sa mère lui avait placé deux enveloppes ainsi qu’un stylo. « N’oublie pas de nous envoyer des lettres si tu penses à nous. On t’en enverra aussi, et ça fera un peu comme lorsque l’on discute après l’école ».

Cher papa et maman,

Tous ai vraiment super ici ! on mange tro bien, les anim son super cool et les otres enfent aussi.Se matin, jai fai ma propre cronike sur un po kast ! Aprai, je sui devenu chevalier et mon prénon c’été Marluquet ! Grace a tous vos conseilles, je dort super bien la nuit et jai encor perdu ocune afaire. Je suis un peu triste des foi mais je me rapelle bien de tous-ce-que vous mavez dit et sa va mieu. Jéspère que se soir, je pourrai être un fée, ou un tigre. Je vou zaime !

Aurore "

Pour conclure, quelques attentions simples peuvent faire toute la différence pour que cette première colonie soit une expérience enrichissante et sereine pour votre enfant. Voici les points essentiels selon nous à retenir pour l'accompagner au mieux :

  • Apporter un objet rassurant (doudou, veilleuse, tissus avec parfum) pour se sentir proche de la maison.
  • Encourager l’expression des émotions : inciter l’enfant à partager au maximum ses inquiétudes avec les animateurs.
  • Préparer l’enfant à rencontrer de nouveaux amis : lui rappeler de rester lui-même et de ne pas hésiter à initier le contact.
  • Favoriser l’autonomie et l’organisation en préparant ensemble sa valise, pour qu’il sache où trouver ses affaires.
  • Maintenir le lien affectif par des lettres, pour partager ses expériences et réduire la distance.

Ces étapes simples aideront votre enfant à vivre pleinement sa première colonie, entouré et prêt pour une aventure inoubliable !